top of page
Rechercher
  • des mazis

Retour sur les bancs de l’école…


Force est de constater que l'enthousiasme, l'amour de la vigne et la bonne volonté n'étaient pas suffisants pour faire des deux compères des vignerons chevronnés. Il leur fallut malgré un âge qui se situe plus près de la retraite que du lycée et de l'université



reprendre les bancs de l'école !

Les formations proposées offraient un choix impressionnant tant sur le plan des dates que sur la nature même de la formation. Après un "calage" nécessaire afin de pouvoir combiner les agendas des uns et des autres, nous étions sept !


Nous voici un 23 mai à 9 heures précises dans une salle de réunion de la prestigieuse INAO (Institut National des Appellations d'Origine).

C'est sous la houlette de Florence Morales et de Jacques Paloc, nos deux formateurs, que commença notre « initiation à l'évaluation sensorielle des vins ». L'enthousiasme, voire la passion qui nous animent, sont également l'apanage de nos deux formateurs ! Bref si la discipline et le calme n'étaient pas complètement de rigueur, l'intérêt ne fit que se décupler y compris chez les stagiaires féminines d'habitude plus réservées ! Je cite : mon épouse Laure, mes deux filles Laurianne et Ségolène, Isabelle l'épouse du deuxième compère accompagnée d'Anne, une amie d’enfance et vigneronne depuis plusieurs années.


Dégustation, Appréciation du vin, Participation active des uns et des autres furent les maîtres mots de cette mémorable journée. Sans oublier la découverte approfondie du cru qui suscite tout notre intérêt : l’AOC de Châteaumeillant, of course !

1 vue0 commentaire
bottom of page