top of page
Rechercher
  • des mazis

Première rencontre

8 janvier 2015 le TER Paris-Brive la Gaillarde trace sa route vers ma destination, Châteauroux où je rejoins Robert en fin de journée.


Nous avons rendez-vous le lendemain matin à Châteaumeillant.

Robert a jeté son dévolu sur une vigne quelques semaines plus tôt, je dois visiter une parcelle pour me lancer dans cette aventure dans un univers qui m’est presque totalement inconnu.


Première rencontre avec Pierre Picot président de la CUMA La Vesdunoise. Le premier contact avec Châteaumeillant, une rencontre passionnante qui me conforte dans mon idée de me lancer dans cette aventure.

Après une visite du chai à Vesdun, nous filons sur la route du « Vignoble du Berry », ciel gris, bas, froid vif et des vignes qui se refusent à l’oeil. Dans ce paysage de bocages vallonnés, le vignoble représente un peu moins de 90 hectares. Rien à voir avec le paysage de carte postale des grandes régions viticoles, c’est différent un peu surprenant.


Pierre me déconseille d’acquérir cette parcelle que nous visitons, elle est bien entretenue, au milieu d’autres vignes, mais le sol n’est pas idéal, trop limoneux…?


Pour terminer notre journée, un tour sur la vigne récemment acquise par Robert, une jolie parcelle à flanc de coteau dominant le village de Châteaumeillant et sur un bon sol. La nuit tombe, le vent se lève nous rentrons.

Bilan de la journée, pas de vigne, une belle rencontre, ce n’est que partie remise.

Car l’essentiel est là, une dimension humaine, une vision commune.


0 vue0 commentaire
bottom of page