Au contact du monde agricole, le rat des villes apprit qu'il faut savoir être patient tant à cause du cycle des saisons que des manières de faire.
8 mois après ma première visite à Châteaumeillant, Robert m’appelle pour me prévenir qu’une parcelle serait à vendre.
A côté de la sienne, sur un des très bons sols de l’appellation.
Le rat des champs ne tarit pas d’éloge sur cette vigne, voisine de la sienne, bénéficiant de la même exposition et d'un sol excellent etc. etc.
Et le sol c’est le plus important m’explique-t-il, "tu ne le changeras pas et s’il est bon, c’est une rente de situation."
« Agriculture n.f. Ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale. » Petit Larousse
Rendez-vous est pris avec Pierre pour visiter la parcelle et surtout essayer d’en apprécier les qualités.
Mercredi 12 août 2015, le grand jour ! Me voici propriétaire d'un peu moins d’un hectare, des ceps de plus de 50 ans dont beaucoup à remplacer et une belle terre brune.
Et là, je dois faire confiance à mes 2 compagnons, les discussions, les relations qui se tissent, les échanges qui peu à peu feront mon éducation sont une des facettes passionnantes de ce projet.
C’est l’été, la vigne est à flanc de coteau avec une jolie vue sur Châteaumeillant, cette fois est la bonne, ma décision est prise. Rassuré par Pierre, par la proximité de la parcelle de Robert, je me décide, je me jette à l’eau…